La cave à vins

ÉRIC BEAUMARD
DIRECTEUR DU RESTAURANT

LE CINQ

Breton d’Origine, Éric Beaumard nourrit depuis toujours une véritable passion pour la cuisine. C’est à ses grands-parents qu’Éric doit son intérêt pour la gastronomie. Ils lui ont transmis leur passion pour les saveurs, et leur sens de l’harmonie de la cuisine et du vin. A l’âge de 14 ans, il commence à travailler en tant qu’apprenti-cuisinier et, très vite, apprend à associer la cuisine et le vin. Toujours plus passionné par l’univers du vin, Éric finit par donner une nouvelle orientation à sa carrière en décidant de devenir sommelier à l’âge de 20 ans. Une nouvelle passion est née, un nouveau talent aussi.

« Être sommelier, ce n’est pas seulement mon métier, c’est aussi ma passion », explique-t-il.

« J’adore sillonner les vignobles français, rencontrer les producteurs de vin et faire de nouvelles découvertes ».

Éric Beaumard exerce sa passion à sa manière, avec un enthousiasme non dissimulé. Il est sommelier dans différents établissements tout en continuant d’étudier avec ferveur l’Art du vin et d’être lauréat de tous les concours de sommellerie qu’il présente.

Largement reconnu comme l’un des meilleurs de sa profession, il collectionne les distinctions depuis 20 ans. Il a notamment été sacré « Meilleur sommelier d’Europe » en 1994 et élu « Sommelier de l’année » par ses pairs du magazine Le Chef, en 2003.

Éric Beaumard a pris l’initiative de créer la cave à vins du restaurant Le Cinq. Forte de 50.000 bouteilles répertoriées sur plus de 2.200 références, celle-ci reflète la richesse et la diversité des vignobles de France et du monde. C’est Éric lui-même qui la gère au quotidien depuis sa création en 1999. Comme les convives du restaurant pourront en témoigner, il est passé maître dans l’art des accords mets-vins pour faire de chaque repas un moment inoubliable. La passion d’Éric pour l’authenticité et la diversité des grands terroirs viticoles mondiaux raisonne à travers une carte riche en coups de cœur. Là où les vignerons par leurs talents produisent leurs vins, Éric Beaumard les marie toujours avec bonheur aux mets recherchés du Cinq.

EN SAVOIR PLUS